L'ail noir fait partie de ces ingrédients originaux et "ovnis" qui arrivent sur le marché via les réseaux sociaux ou encore à travers les émissions de télévision. Cet ail à la couleur naturelle et à la saveur sucrée a bien des atouts à proposer !
Pas de colorant ajouté ou encore de carbonisation de l'ail ici... Ni d'ultra transformations à outrance !
L'ail noir est en fait fabriqué à base d'ail blanc qui va subir des transformations douces et lentes lui conférant sa couleur caractéristique et sa saveur unique. Il détonne de part des saveurs surprenantes, beaucoup plus douces et sucrées que celles de l'ail. Il présenterait même une saveur "Umami" selon les fabricants.
A noter que la gousse, molle et onctueuse, peut même se consommer en l'état ou étalée sur du pain !
Originaire d'Asie et plus particulièrement du Japon, le processus de fabrication de l'ail noir aurait été mis au point dans les années 2000. Véritable réussite en Asie, ce produit serait arrivé en France dans les années 2010.
Il est produit après un passage d'au moins 7 jours en étuve où la température et l'humidité sont rigoureusement contrôlées. L’ail blanc se transforme alors en ail noir doucement grâce à la réaction de Maillard. Cette réaction chimique résulte de l'interaction des sucres et des acides aminés et permet un brunissement naturel de l'ail, lui donnant cette couleur noire.... Mais pas que !
Il serait, selon certaines études, un "alicament" développant ainsi des vertus thérapeutiques hors normes (santé cardiovasculaire, système immunitaire, cholestérol...). Il est d'ailleurs utilisé dans de nombreux compléments alimentaires. En raison de sa plus grande richesse en antioxydants et en S-allyl cystéine que son parent, la liste de ses bienfaits sur la santé semblerait même exceptionnelle... A noter toutefois que cet aliment contient aussi plus de sucre ; sa consommation doit alors être raisonnable et raisonnée dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
Utilisé ces dernières années dans de nombreuses émissions télévisées et magazines culinaires, l'air noir s'est ainsi fait connaître du grand public. Le marché de niche qu'il constitue s'adresse à une population à la recherche de nouveaux produits, intéressants sur le plan gustatif mais aussi bons pour la santé.
Alors pourquoi ne pas l'essayer dans vos formulations et développer par exemple une mayonnaise, des chips, un préfou ou même dans une pâtisserie au chocolat pour surpendre les consommateurs toujours en quête d'innovations ? Place à la créativité et à l'audace !
Retrouvez dans BAIA des fournisseurs de cet ingrédient en tapant "ail noir" dans la barre de recherche rapide.