L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a rendu un avis positif sur la sécurité de l'hémoprotéine d'Impossible Foods, appelée léghémoglobine de soja.
Cette protéine, obtenue à partir d'une souche de levure génétiquement modifiée, est un ingrédient clé des produits phares de l’entreprise, notamment pour leur donner une couleur et un goût de viande. Bien qu’Impossible Foods puisse commercialiser des produits dans l'UE sans cet ingrédient (comme elle l’a fait au Royaume-Uni en 2022 pour certains produits), la léghémoglobine de soja reste essentielle pour leurs substituts de viande.
Le processus de validation a nécessité l'approbation de deux panels de l'EFSA : le panel des additifs alimentaires et celui des organismes génétiquement modifiés (OGM), ce dernier ayant conclu que l'ingrédient ne présentait aucun risque aux niveaux d'utilisation prévus. Après cet avis favorable, il y aura une période de 30 jours pour recueillir des commentaires et répondre aux questions scientifiques, avant que la Commission européenne n'élabore une décision à soumettre au Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux.
Cette autorisation permettrait à Impossible Foods de commercialiser ses produits à base de léghémoglobine de soja dans l’UE, ouvrant ainsi la voie à une expansion sur le marché européen. Cette démarche suit des approbations similaires dans d’autres pays comme les États-Unis, le Canada, Singapour, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.